Faire son ménage techno : les réseaux sociaux

Il m’arrive très fréquemment de me questionner sur mon utilisation des médias sociaux, sur la place que je leur accorde et, surtout, sur le temps que j’y passe. Mes réflexions se dirigent souvent vers les mêmes conclusions : ils me sont indispensables, mais j’y passe beaucoup trop de temps. Puisque je m’en sers dans mon domaine, mais aussi pour communiquer avec d’autres mamans, je ne peux me résoudre à quitter l’une ou l’autre des plateformes auxquelles je suis inscrite. (Quoique, dernièrement, j’ai retrouvé un vieux compte MySpace que je me suis empressée de fermer…) Afin de maximiser mon temps virtuel, je procède donc régulièrement à un ménage techno.

Lire l’article sur Espresso double

 

Publicités

7 réflexions sur “Faire son ménage techno : les réseaux sociaux

  1. Il serait plus que temps que je fasse le ménage sur Facebook, mais j’ai peur de regretter par la suite. Par exemple, il y a des amis de mon copain que j’aimerais voir disparaître de ma liste d’amis, mais ça aurait le potentiel de créer encore plus de tensions. Et puis il y a des groupes que je trouve insupportables, mais je me dis qu’ils pourraient redevenir utiles… un jour… et comme ils sont sélectifs, ça serait compliqué de simplement les rejoindre.

    Mais ton article me donne VRAIMENT envie de faire du ménage là tout de suite!

    J'aime

    • Je te comprends, car, ici aussi, ce sera utile dans mon domaine professionnel. En plus, je gère déjà la page Facebook d’une artiste que j’aime beaucoup avec l’un de ses amis. Je ne peux pas abandonner tout ça. 😉

      J'aime

  2. J’aime aussi la liste Amis proches sur Facebook, très pratique pour être au courant des dernières nouvelles avec une vie occupée. Je n’ai pas encore le courage de m’attaquer aux pages et groupes par contre, mais je sélectionne celles que j’aime le plus pour les voir dans mes notifications ou fil de nouvelles. Bon article!

    J'aime

  3. Très vrai l’utilisation abusive que l’on peut faire de ces réseaux sociaux, qui peuvent en même temps être utiles selon notre domaine, ce qui nous empêche d’arrêter de les utiliser complètement ou pendant un certain temps. Sinon, petite astuce que j’ai découverte, parfois sur Facebook je garde des gens dans mes amis uniquement pour le contact professionnel possible et avoir une vue sur ses publications, sans que l’on ne se connaisse. Je n’ai donc pas spécialement envie que cette personne voie toutes mes publications. Il y a une option de mettre des contacts dans la section « restreint » ce qui fait qu’ils ne voient que le minimum de notre profil!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s